13 mars 2013

DIY #2 cosmétique maison


Comme je vous le disais précédemment, ma peau fait des sienne. J'avais acheté tout l'équipement de nettoyage adéquat  mais il me manquais ma crème hydratante. Alors oui on en trouve dans le commerce. Mais je cherchais à avoir LA crème adaptée a ma peau, avec des ingrédients dont ma peau a besoin. Et sa c'est pas facile à trouver. 
Je me suis donc tourner vers une crème "home made". J'ai donc télécharger plusieurs e-book sur les cosmétiques maison et j'ai trouvé une recette de crème parfaite pour moi. Elle se trouve dans "Le livret de recettes cosmétiques". Elle est très facile et rapide à faire. Pour ma part, j'ai rajouté quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree. Je me suis procuré le tout sur Aroma-Zone, et le tout m'a coûté 30€ (fdpi). 
Pour le moment, elle me va très bien. Elle sent un peu fort mais bon... Mes zones grasses le sont moins, et mes zones sèches et rougeurs sont nettement attenuées. 










Crème de jour fluide à l’Aloé Véra, peaux mixtes
100g. Coût de revient : environ 7€
Conservation : au moins 4 mois dans de bonnes conditions de fabrication et d'hygiène (notre gel d’aloé véra contient déjà un bon conservateur). Cette crème de jour fluide apaise, purifie, matifie la peau et resserre les pores de la peau.
Phase Huileuse (27%) :
- 2g de Beurre de Karité bio (apaisant, revitalisant, nourrissant, redonne élasticité à la peau).
- 10,5g d’Huile Végétale de Noisette bio (élimine les points noirs, astringente, cicatrisante, régulatrice du sébum, apaisante, acné).
- 12g d'Huile Végétale de Jojoba bio (régénérante, raffermit la peau, régulatrice du sébum, acné).
- 2,5g de Emulsifiant VE.
Phase Aqueuse (71,5%) :
- 69g de Gel d’Aloé véra bio (hydratant, réparateur, resserre les pores, purifiant, cicatrisant, matifie la peau, acné).
- 2,5g de Emulsifiant MF.

Additifs : (environ 1,5%)
- 5gtt d’Huile Essentielle de Lemongrass Bio (décongestionnant, anti-inflammatoire, acné).
- 6gtt de Vitamine E (anti-oxydant, aide à conserver la souplesse de la peau).
- 20gtt d'Extrait de Pépins de Pamplemousse bio (conservateur).
(-10gtt d'huille essentille de Tea Tree)


Procédure de réalisation d’une émulsion à chaud :
- Préparer vos ingrédients, nettoyer et stériliser les ustensiles, contenants utilisés et le plan de travail.
-A l'aide d'une balance de précision peser un à un les ingrédients de la phase huileuse (beurres végétaux, huiles végétales, cires, émulsifiants…). Mettre ensemble tous ces éléments huileux dans un bol. Faire de même pour les ingrédients de la phase aqueuse (eau de source, hydrolats, glycérine, aloé véra, émulsifiant MF…).
- Faire chauffer au bain marie les 2 bols en même temps dans deux casseroles jusqu'à 70° (pour que la cire fonde et l’émulsion prenne bien). Le plus sûr est d’utiliser un thermomètre (ou attendez 1mn lorsque tout a bien fondu).
- Quand les 2 bols sont à 70° les retirer du bain marie (sortir en premier la phase huileuse) et mélanger les éléments aqueux aux éléments huileux tout doucement en fouettant bien.
- Continuer pendant environ 6mn (jusqu'à ce que la crème prenne).




- Lorsque le bol est froid ajouter les additifs de fin de préparation(conservateurs, huiles essentielles etc), en mélangeant bien.
- Transvaser dans le pot prévu pour le produit.
- Patienter 24h pour que votre préparation finisse de durcir.



1 commentaire:

  1. Coucou, c'est Maureen du blog Maugenated!

    Je viens de m'apercevoir que je suis dans ta Blogroll, ça me fait vraiment plaaaaaisir, tu ne peux pas savoir à quel point! Merci merci ♥

    Bonne continuation pour ton blog, bisous!

    RépondreSupprimer